Copie intégrale du texte du billet de Monsieur PIERRE tant il me paraît important
Modèle C.L.A.S.S.E. à prioriser dans l’iCl@sse en tout temps :
1. Conceptions : changer les conceptions de réussite ;
2. Latitude : offrir des choix, aider à planifier le temps ;
3. Ambiance : conduite à maintenir pour l’apprentissage de tous ;
4. Situations d’apprentissage : compétences visées claires, SAÉ attrayantes et signifiantes ;
5. Soutien : encourager, aider, féliciter, renforcer
6. Évaluation : personnaliser la démarche ; variée et non anxiogène
La rétroaction de l’enseignant porte sur le niveau d’effort et le progrès individuel.
Toute évaluation doit reposer sur le DROIT de se reprendre ! De plus, c’est le dépassement de soi et l’effort qu’il faut encourager et non le rendement normatif (la moyenne).
7 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES GAGNANTES :
1.créer quotidiennement une ambiance propice à l’apprentissage (blagues, musique, éclairage) ;
2.informer l’élève de tous les critères d’évaluation ;
3.proposer des choix ;
4.faire éprouver l’utilité de mon enseignement ;
5.aider à fixer des buts et objectifs ;
6.proposer des activités signifiantes ;
7.encourager et évaluer sans décourager (évaluations non anxiogènes) ;
en référence à : http://www.iclasse.ca/Site/Blogs/Entr%C3%A9es/2009/12/1_Motivation_scolaire_3_%28notes_de_cours%29_%C2%A9.html (afficher sur Google Sidewiki)
Modèle C.L.A.S.S.E. à prioriser dans l’iCl@sse en tout temps :
1. Conceptions : changer les conceptions de réussite ;
2. Latitude : offrir des choix, aider à planifier le temps ;
3. Ambiance : conduite à maintenir pour l’apprentissage de tous ;
4. Situations d’apprentissage : compétences visées claires, SAÉ attrayantes et signifiantes ;
5. Soutien : encourager, aider, féliciter, renforcer
6. Évaluation : personnaliser la démarche ; variée et non anxiogène
La rétroaction de l’enseignant porte sur le niveau d’effort et le progrès individuel.
Toute évaluation doit reposer sur le DROIT de se reprendre ! De plus, c’est le dépassement de soi et l’effort qu’il faut encourager et non le rendement normatif (la moyenne).
7 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES GAGNANTES :
1.créer quotidiennement une ambiance propice à l’apprentissage (blagues, musique, éclairage) ;
2.informer l’élève de tous les critères d’évaluation ;
3.proposer des choix ;
4.faire éprouver l’utilité de mon enseignement ;
5.aider à fixer des buts et objectifs ;
6.proposer des activités signifiantes ;
7.encourager et évaluer sans décourager (évaluations non anxiogènes) ;
en référence à : http://www.iclasse.ca/Site/Blogs/Entr%C3%A9es/2009/12/1_Motivation_scolaire_3_%28notes_de_cours%29_%C2%A9.html (afficher sur Google Sidewiki)
Pour plus d'information sur le modèle CLASSE, voir le projet Appui-Motivation du CTREQ :
RépondreSupprimerhttp://www.ctreq.qc.ca/produits/outils/appui-motivation.html