Les TICEs sont partout à l'école, de façon plus ou moins visible, mais partout !
Elles rendent l'enseignement plus complexe, notamment par la mise à disposition d'une source d'information non-contrôlée.
Concernant les TICEs, les enseignants sont soumis à une quadruple pression :
* celle des étudiants qui réclament l'usage des outils qu'ils utilisent au quotidien et qui expriment leur impatience devant la lenteur du prof ;
* celle des collègues techniphiles ;
* celle des responsables qui se soucient de l'image de leur école ;
* celle de la société.
La référence au savoir s'est déplacée du livre, de l'enseignant à l'internet : on passe d'une logique de diffusion du savoir à celle de la navigation du savoir.
Statistiques Nord-Américaines :
Les étudiants digitaux : ils passent 72 heures par semaine avec les médias !
Les profs disent qu'ils ne lisent pas et n'écrivent, et pourtant, un étudiant aura envoyé 200000 textos avant d'entrer à l'université !
Les étudiants sont multi-taches : ils font plusieurs choses en même temps.
La FOAD est partout, y compris dans des domaines où on ne l'attend pas !
La motivation et les TICs.
La communication/collaboration et les TICs : les élèves échangent davantage lorsqu'ils utilisent un ordinateur. Ils commentent davantage les écrans des uns et des autres.
Les élèves qui utilisent les TICs sont plus concentrés sur ce qu'ils font.
Importance de la rapidité/instantanéité du feedback : cf. exemple des jeux vidéos ou du correcteur orthographique.
De nombreux enfants se sentent incompétents dans les matières traditionnelles. En revanche, ils sont très à l'aise avec les TICs.
L'importance de la compétence informationnelle.
Google répond à 40 milliards de questions chaque mois : à qui posait-on ces questions avant ?
=> le risque du premier site en haut de la liste : connaître la stratégie commerciale de Google...
Les TICs sont chronophages !
* Le courriel, un accès universel au prof, disponible 24h sur 24...
* la création à l'aide d'outils TICs prend du temps !
S'adapter à la réalité des apprenants !
Quelles sont les technologies préférées des étudiants ?
Les TICs favorisent l'ouverture de l'école sur le monde !
Une intégration réussie des TICs leur usage des TICs facilite, bonifie, l'apprentissage ou l'enseignement par opposition à une vaine complexification.
Attention au tout technologique : pas de cours imprimés, longues présentations à l'écran, utilisation forcée des forums pour poser une question...
Les TICs sont instables...
Il est nécessaire de différencier la présence des TICE et l'intégration pédagogique réussie des TICs.
La question à se poser : qu'est-ce que les TICs pourraient bonifier dans mon enseignement ?
dimanche 24 janvier 2010
Intégration pédagogique des TIC : quelles sont les stratégies les plus efficaces ?
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