C’est le projet pédagogique, l’intention pédagogique, qui doit guider le choix des outils utilisés.
Ces outils apportent de nouvelles possibilités :
* dilatation du temps scolaire,
* communication,
* publication et/ou historisation de travaux ou d’activité,
* variété des ressources, …
Il ne faut pas s’illusionner, la méthode pédagogique est plus importante que l’outil et si l’on utilise un nouvel outil, il va falloir mettre en place une nouvelle méthode pour en tirer le meilleur parti… Ce n’est pas parce qu’un polycopié est en ligne que les étudiants vont être plus performants que lorsqu’ils en avaient une photocopie.
Un autre point qui me semble important est l’évaluation des étudiants qui utilisent les TICE. Lorsque l’utilisation vise le développement de méta-compétences (communication, recherche d’information, …), comment évalue-t-on leurs progrès ? Quels sont les signes de leur apprentissage ? Quel niveau de compétence vise-t-on ?
On apprend en soi, en s’appropriant des connaissances.
L’élève ne peut apprendre que s’il a la volonté et fait l’effort de s’impliquer dans sa formation.
Le travail de l’enseignant est donc de créer des situations motivantes pour que l’élève s’investisse : c’est le meilleur (le seul ?) levier que nous ayons à notre disposition.
jeudi 7 janvier 2010
TICE et Pédagogie
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