vendredi 2 juillet 2010

La fonction d'encadrement à travers l'intelligence informationnelle. Par François Pettigrew

"La connaissance s'acquiert par l'expérience,
tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein

En juillet 2008, deux ingénieurs de Google Search annonçaient qu’ils avaient répertoriés 1 trillion d’adresses URL différentes (Alpert et Hajaj, 2008). De leur point de vue assez unique, ils estiment que le Web grossit de plusieurs milliards de pages par jour. Quiconque ne sait pas naviguer dans ce flot d'information limite sérieusement ses perspectives.

Etre compétent dans l'usage de l'information c’est avoir appris à apprendre.

Effectivement, le contenu du cours n'étant plus fixe, l'étudiante ou l'étudiant a tout le loisir d'explorer de nouvelles avenues, à travers ses réseaux sociaux, les contenus en ligne et la personne tutrice. Cette dernière devient alors plus une balise qu'une savante, et plus une collaboratrice qu'une enseignante.

Comme toute évolution en éducation, l'évolution de l'étudiant-réceptacle vers l'étudiant-producteur de connaissances se fait lentement, et se caractérise par des périodes de transition plus ou moins longues.

en référence à : http://blogdetad.blogspot.com/2010/07/la-fonction-dencadrement-travers.html (afficher sur Google Sidewiki)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative Commons License Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Snap Shots

Get Free Shots from Snap.com