samedi 16 octobre 2010

Un itinéraire d’apprentissage pour faire adhérer et pour motiver

Accompagner ne veut pas dire guider. Le guide se situe généralement en avant et les personnes qu’il guide le suivent. Accompagner c’est être à côté pour aider l’apprenant à aller où il doit et où il veut aller. La façon de lui indiquer le chemin à parcourir c’est de lui remettre la liste séquencée des apprentissages à réaliser pour atteindre le but visé. Les apprentissages ici doivent être exprimés sous la forme d’action à réaliser et de résultat attendu. Le résultat ici ne s’exprime pas sous la forme de % mais d’un livrable constituant une production concrète de l’apprentissage à réaliser avec des indicateurs de réussite.

Cet itinéraire permet à l’apprenant d’anticiper le changement qui se produira entre son entrée en formation et sa sortie et à l’enseignant de rendre plus concret les apprentissages à faire réaliser. L’apprenant peut alors s’investir dans ses apprentissages étant ainsi conscient du cheminement attendu. Ce volet de conscience pragmatique permet à ce dernier d’adhérer pleinement à la formation ou encore de changer de milieu de formation parce que le cheminement ne lui convient pas.

en référence à : http://didapro.wordpress.com/2010/10/15/un-itineraire-dapprentissage-pour-faire-adherer-et-pour-motiver/ (afficher sur Google Sidewiki)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative Commons License Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Snap Shots

Get Free Shots from Snap.com