André TRICOT
Les cahiers pédagogiques N°483, page 7
Du côté des médias, on dispose en effet d'une littérature empirique très conséquente, souvent cohérente, qui montre notamment que :
- quand l'objectif est de comprendre un texte, la présence d'une image illustrative pertinente est bénéfique ;
- quand l'objectif est de comprendre une image, l'intégration d'un texte explicatif dans l'image améliore la compréhension par rapport à une présentation séparée du texte et de l'image ;
- on améliore aussi la compréhension de l'image en donnant le texte de commentaire à entendre plutôt qu'à lire.
En revanche, dans le cas d'images animées, quand celles-ci sont utilisées pour représenter des phénomènes dynamiques, elles se révèlent souvent moins efficaces qu'une succession d'images fixes.
Tout semble indiquer que les apprenants ont notamment des difficultés à regarder ce qu'il est pertinent de regarder, leur oeil étant surtout attiré par ce qui bouge le plus. Il semble alors nécessaire de "guider l'oeil" pour que celui-ci regarde ce qui est pertinent.
Quand les animations sont utilisées pour représenter des gestes, des procédures manuelles, l'apprentissage semble favorisé.
Du côté des structures et des tâches, d'autres résultats montrent notamment que les possibilités de structures riches et croisées offertes par les supports numériques sont autant de contraintes cognitives à gérer par les apprenants, rendant les tâches de lecture compréhension souvent beaucoup plus exigeantes que sur les supports traditionnels.